Calendrier
Où pratiquer
Résultats
Intranet gestion des licences
Comité Course
Compétitions Nationales
Direction Technique
Service
Boutique
Médias
Identifiez-vous





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Accès administrateur
 
Accueil
course_bandeaumondial2012
Yann Guyader champion du monde ! Version imprimable Suggérer par mail
  • 2011 mondial podium YannMondial Yeosu (Corée du Sud)
  • 05/09/2011

Yann Guayder, Champion du Monde du 10km points sur route

Yann Guyader l'a fait. Il fallait des nerfs d'acier pour ne pas se rater sur la dernière course de fond. Dans un championnat du monde qui, jusque là, ne lui avait pas souri, le Français n'a pas plié. Il tient enfin sa revanche et monte sur la plus haute marche, celle du 10km à points. Même les Colombiens lui rendent hommage et Patincarrera évoque son talent, bien sûr, mais aussi sa magie. Ce n'est pas rien de le dire !

Une course à points offre très souvent des échappées au long cours : c'est le meilleur moyen pour les non sprinters de déjouer le peloton et d'aller scorer un maximum. Cette finale de Yeosu n'a pas manqué de confirmer la règle : dès le départ, le Néerlandais Crispijn Ariens s'échappait du peloton, bientôt rejoint par un concurrent très dangereux pour le podium, le Néo-zélandais Scott Arlidge. C'est bien pourtant le premier nommé qui allait engranger les unités dans sa hotte, 12 au total. De son côté, Arlidge « plafonnait » à 9 points - son total en fin de course d'ailleurs - quand le duo se fit rattraper par un peloton prêt à en découdre. Et pour cause : Fabio Francolini et Bart Swings (déjà récompensés par l'or mais toujours assoiffés) ainsi que Joey Mantia et Yann Guyader filaient à leur poursuite.

2011 mondial  10 km ptsFrancolini et Mantia ne le savaient pas encore, mais ils allaient cette fois-ci rester sur le carreau. Car Yann et Bart Swings prenaient les choses en main les premiers, et définitivement. Le Français et le Belge se lançaient dans un duel de toute beauté, enchaînant des sprints fulgurants et un minimum de récupération. Dans cette course d'une intensité rare, Ewen Fernandez aura été un appui de poids pour Yann, quand il fallait récupérer... Le clan tricolore aura serré les poings et palpité jusqu'au bout, puisqu'à trois tours de l'arrivée, ils étaient encore trois avec 12 points : une égalité parfaite que seul le dernier sprint volant a pu briser. Et c'est Yann, en patron, qui allait s'imposer sur la ligne !

Renverser des montagnes

 

2011 mondial podium 10 kms ptsEn gagnant ce 10km à points avec 13 points devant Bart Swings et Crispijn Ariens (tous les deux 12 points), Yann démontre à qui ne l'aurait pas vu qu'il possède non seulement du panache, mais aussi cette alliance entre la ténacité et l'abnégation qui permettent de renverser des montagnes. Celle de Yeosu était d'autant plus difficile à renverser qu'elle lui était « tombée sur la tête » par trois fois précédemment... Encore une fois, le podium de la course de fond des Seniors hommes fait la part belle aux Européens. Surtout, aucun des prétendants n'aura mis les pieds deux fois sur la plus haute marche : les quatre courses au programme (deux sur la piste et deux sur la route) nous ont révélés quatre vainqueurs différents (Bart Swings, Peter Michael, Fabio Francolini et donc Yann Guyader). Le seul à repartir « bredouille », c'est l'Américain Joey Mantia, qui se demandait d'ailleurs lui-même après la course : « ai-je échoué à achever mon but de devenir champion du monde à Yeosu ? » Une question qu'on a senti flotter dans l'air au-dessus du clan français, mais qui s'est vite dissipée, et de quelle manière, ce soir !

 

 

Nathalie sixième et au top mondial

Nathalie Barbotin repart avec un total de 5 unités de son 10km à points, ce qui lui vaut une sixième place très satisfaisante. La tactique de la Française était de se glisser dans une échappée ou de la provoquer pour se prémunir des sprints en fréquence de ses adversaires, mais les ouvertures sont demeurées trop limitées dans une course partie à un rythme très élevé... Alors certes, la Coréenne Hyo Sook Woo a encore gagné (avec 14 points). Certes, l'Asie a encore dominé (la Taïwanaise Yang Hochen finit deuxième avec 12 points et la Chinoise Guo Dan troisième avec 11 points). Mais nous garderons en souvenir l'image d'une Nathalie Barbotin jetant toutes ses forces dans une rude bataille et d'une Justine Halbout entièrement dévouée à sa cause : le duo tricolore n'a pas à rougir face au top niveau mondial, loin de là !

 

2011 mondial juniors FPour finir, nos Juniors finissent cette journée tout près des podiums également. Marie Poidevin s'adjuge la cinquième place du 20km à élimination derrière un duo de Sud-américaines et d'Asiatiques tandis que les sprinters sortent du tournoi du 500m en demi-finale...

 

 

 
< Précédent   Suivant >

 
           
Copyright 2007 © Fédération Française de Roller Sports - 6 Boulevard du Pdt Franklin Roosevelt - CS 11742 - 33080 Bordeaux Cedex - France
Tél. : (33) 05 56 33 65 65 - Fax : (33) 05 56 33 65 66