Calendrier
Où pratiquer
Résultats
Intranet gestion des licences
Comité Course
Compétitions Nationales
Direction Technique
Service
Boutique
Médias
Identifiez-vous





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Accès administrateur
 
Accueil
course_bandeaumondial2012
Nathalie Barbotin et Justine Halbout coéquipières en équipe de France Senior Version imprimable Suggérer par mail
  • img_2654_-_copieMondial Yeosu (Corée du Sud)
  • 02/09/2011

Nathalie Barbotin et Justine Halbout sont les deux sélectionnées dans l'équipe de France des Seniors femmes. Elles sont donc alignées sur toutes les courses de fond, à une exception près dont nous reparlerons plus tard. Les deux Françaises partagent la même chambre et le même championnat. Elles partagent aussi la même bonne humeur.

 

 

 

 

Aujourd'hui, vendredi 2 septembre [hier], c'était la journée de repos. Nathalie et Justine en ont un peu profité pour faire quelques entorses aux règles de conduite que doivent suivre les sportifs de haut niveau - et qu'elles suivent strictement par ailleurs. « Ce matin, nous nous sommes commandés deux capuccinos avec deux muffins et nous avons tranquillement dégusté sur la terrasse. » Ah, la belle vie ! Les deux comparses ont été plus malheureuses l'après-midi : « nous avons voulu faire des emplettes dans le magasin d'une grande marque de sport française, mais les prix étaient trop élevés et les articles un peu trop coréens, un peu trop flashy et old school ! »

 img_2662_-_copieLes essais du matin sur le circuit routier n'ont pas été trop concluants. D'une même voix, Nathalie et Justine avouent qu'il sera compliqué à appréhender parce que ça glisse pas mal dans le virage. Après le shopping, elles ont continué cette journée de repos en visionnant des films et en retournant au restaurant officiel, avec la bonne surprise de voir de délicieux litchis frais au menu de ce soir ! Demain, c'est le 20km à élimination qui se profile. Nathalie est décidée : « j'ai envie de faire quelque chose de correct sur la route étant donné que je n'ai pas pu m'exprimer comme il se doit sur la piste ! » explique-t-elle. Quand on leur demande qui seront leurs adversaires sur ce circuit routier si particulier, elles désignent les mêmes que sur la piste. « Il y aura forcément les Colombiennes et peut-être même les Argentines » précise Justine. Pour Nathalie, les courses seront beaucoup plus homogènes : « il y aura moins une domination de deux pays : les Coréennes seront peut-être moins fortes... » En tout cas, pour nos deux athlètes, beaucoup d'autres nations attendent la route, car ça a été difficile de s'exprimer sur la piste. « Les Allemandes comme Sabine Berg, les Néerlandaises comme Elma de Vries vont forcément vouloir prendre leur revanche sur la route, car elles ont été bridées sur la piste de Yeosu ! »

Justine estime que le circuit routier sera un rattrapage pour tout le monde, un circuit routier qu'elle qualifie d'« atypique et dangereux, sur lequel il faudra être très vigilante et bien placée. » Nathalie et Justine savent déjà qu'elles devront être à l'avant du paquet pour éviter l'élimination, et pour ensuite tenter d'aller chercher des points en échappée après-demain. Nathalie veut d'ailleurs à tout prix éviter « la queue de la comète », cette partie effilée du peloton qui se désagrège petit à petit au fur et à mesure des éliminations... Elles deviennent vraiment sérieuses quand elles évoquent leur façon de courir. « On ne se classe pas par rapport aux autres Européennes, ou par rapport aux Asiatiques ou aux Sud-américaines : on ne fait pas ce genre de calcul à ce niveau. C'est un championnat du monde, donc nous n'envisageons que le meilleur résultat possible ! » Voilà un bel état d'esprit qui dévoile des compétitrices dans l'âme, même un jour de repos !

 

img_2724

 

 
< Précédent   Suivant >

 
           
Copyright 2007 © Fédération Française de Roller Sports - 6 Boulevard du Pdt Franklin Roosevelt - CS 11742 - 33080 Bordeaux Cedex - France
Tél. : (33) 05 56 33 65 65 - Fax : (33) 05 56 33 65 66