Calendrier
Où pratiquer
Résultats
Intranet gestion des licences
Comité Course
Compétitions Nationales
Direction Technique
Service
Boutique
Médias
Identifiez-vous





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Accès administrateur
 
Accueil
course_bandeaumondial2012
Championnat d'Europe: Pollenza 2011 (4) Version imprimable Suggérer par mail

ppointEquipe de France Jeune: Pollenza 2011

18/07/2011

2ème journée de course

La 2ème journée a été marquée par un tournoi de 500m à 2 visages et quelques nouvelles médailles sur les courses à points. Cette équipe de France Jeune a du caractère et une âme mais il lui manque encore de l'expérience internationale et de la puissance.

 

 

 

 

 

Les séries et les quarts de finale des 500m se disputaient dans la matinée. 100% de nos patineurs sont passés des séries vers les quarts de finale. Parmi les 12 patineurs qualifiés à ce stade, 10 patineurs rejoignent le cap des demi-finales soit 83,33% de réussite. La matinée se passait donc bien et tout le groupe est ensuite rentré à l'hôtel pour se restaurer et se reposer.

Le groupe réagit bien et semble vraiment motivé à se donner à 100%. Dans la soirée, nous retournons à la piste pour les demi-finales 500m. La France est la nation la plus représentée à ce stade de la compétition avec 10 patineurs. Les consignes sont claires, à ce niveau de compétition il faut vraiment avoir un excellent départ car il est vraiment difficile de doubler. C'est plus facile d'être bien placé en ayant mal aux jambes, plutôt que d'être derrière avec un peu de fraîcheur mais aucune option pour doubler.

Malheureusement, nous avons subi une débacle. Seul un patineur, Quentin Giraudeau, accéde à la finale : soit 10% de notre effectif.

Tous les autres ont soit eu peur de partir devant (les minimes), soit fait quelques erreurs de trajectoires dans les derniers 70m. Le manque d'expérience internationale était flagrant. Le groupe était éteint tout comme les supporters français sur le bord de la piste.

p500_decu 

 

En finale du 500m, Quentin se retrouve dans un classique des années 90 : 3 italiens contre 1 français. La loi du nombre a eu raison de son courage. Comme bien souvent dans cette situation, l'italien le plus proche de Quentin au départ se sacrifie pour contrôler notre homme laissant s'échapper ses 2 compères qui partent comme des bombes. Le jeu des trajectoires dans le duel entre Quentin et son adversaire tourne en faveur du "local de l'étape" qui assure malheureusement un triplé pour les italiens.

Notre groupe a montré ensuite toute sa force en se remobilisant rapidement pour les courses à points (minimes) et points/éliminations (cadets). En finale, 3km minimes filles, notre tactique est de sortir tard dans la course avec un duo Morgane/Jessie et un bloc de Léa. L'équipe applique les consignes dans les règles de l'art permettant à Jessie de collecter 6 points en 3 tours, synonyme de médaille de bronze.

1 - Belgique : 11pts

2 - Italie : 9pts

3 - Jessie Fernandes : 6pts

5 - Morgane Brochard : 3pts

12 - Cléa Facon

Chez les garçons, Matthieu Guilbert vient lui aussi chercher une médaille de bronze en terminant la course au mental alors que la situation était très compliquée. En effet, 3 italiens et 1 autrichien se sont échappés dès le début de la course. Quentin Giraudeau se sacrifie alors pour ramener Matthieu.

1 - Italie : 12pts

2 - Autriche : 11pts

3 - Matthieu Guilbert : 8pts

9 - Quentin Giraudeau

12 - Benjamin Soulet

En cadette, Ysia, Lyse-Anne et Deborah gardent leur calme dans la première partie de course et échappent même à une première chute. Deborah, notre leader du jour, chute malheureusement un peu plus tard au moment de l'attaque prévue. Avec un demi tour de retard elle est la seule de la chute à remonter dans le reste du peloton sans se faire éliminer. Avec panache, elle attaque pour prendre presque 1 demi-tour d'avance, notamment grâce au travail de fond de Lyse-Anne qui casse l'allure à l'avant du peloton. Elle collecte 6pts mais ne peut maintenir l'allure. En championne, elle récolte encore 3 pts mais échoue à la 4ème place.

ppoint_fille 

 

 

Chez les cadets, Clément dirige les troupes avec calme et expérience pour conduire nos 2 jeunes fougueux 1ère année vers le final. L'allure du peloton est impressionnante et proche des 40km/h. Yassine protège Raphael des agressions des adversaires. Dans le final, Raphael termine 5ème d'une course dont le niveau était exceptionnel. Le travail d'équipe de nos 3 hommes a été impeccable et nous avons obtenu la meilleure performance possible pour notre équipe sur cette course.

Dans cette 2ème journée, l'équipe de France Jeune a montré qu'elle avait du coeur et une âme. Bravo à vous tous.

 

nb :  photos merci Nathalie.

 
< Précédent   Suivant >

 
           
Copyright 2007 © Fédération Française de Roller Sports - 6 Boulevard du Pdt Franklin Roosevelt - CS 11742 - 33080 Bordeaux Cedex - France
Tél. : (33) 05 56 33 65 65 - Fax : (33) 05 56 33 65 66