Calendrier
Où pratiquer
Résultats
Intranet gestion des licences
Comité Course
Compétitions Nationales
Direction Technique
Service
Boutique
Médias
Identifiez-vous





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
Accès administrateur
 
Accueil arrow G U A R N E 2010 arrow Guarne 2010 : Tomy Lépine champion du monde Junior !
course_bandeaumondial2012
Guarne 2010 : Tomy Lépine champion du monde Junior ! Version imprimable Suggérer par mail

tomyDes larmes, mais des larmes de joie : c’est l’image de la soirée ! Tomy Lépine est devenu champion du monde junior du 10km à points sur route ce mardi. Le Nantais a magistralement conquis le premier titre pour l’équipe de France de roller skating de vitesse à Guarne. Les autres Français engagés ce soir rentrent largement dans le Top 10 : les Elites  Brian Lépine et Justine Halbout  se classent respectivement 5ème et 6ème tandis que la Junior Marie Poidevin finit 6ème de sa course.

Avec 21 points au total, Tomy Lépine a largement gagné le 10km à points sur route de ces championnats du monde. Auteur d’un début de course en trombe, le Français a ensuite eu à assurer pour aller chercher le maillot arc-en-ciel, son premier sur un plan personnel, mais aussi le premier de l’équipe de France cette année. Mario Valencia (Etats-Unis, 12 points) et Tsung Nan Li (Taiwan, 10 points) complètent le podium.

Sur un anneau routier rendu difficile à patiner à cause de la pluie, les Tricolores ont bien débuté leur soirée grâce au Juniors femmes : Marie Poidevin est allée chercher la 6ème place derrière des Asiatiques et des Américaines en verve. Légèrement isolée, la Bretonne est parvenue à faire la première partie de la course, mais elle a dû se contenter de suivre un rythme très élevé dans la deuxième partie du 10km…

Deux Elites dans le Top 5

Justine Halbout et Brian Lépine sont allés décrocher deux places de 5ème sur les 20km à élimination. Chez les Elites femmes, Justine Halbout a dû se battre avec ses atouts : sa coéquipière Laetitia Le Bihan ayant été éliminée en 12ème position, la Francilienne s’est souvent glissée entre ses concurrentes pour survivre. Elle a dû se dévoiler à quelques tours de la fin, mais est tombée sur plus forte qu’elle avec les Colombiennes notamment. Néanmoins, cette cinquième place est le meilleur classement obtenu par la patineuse du club d’Avon sur un championnat du monde. Les Tricolores nous réservent encore certainement bien des surprises ! Le sprint final, lancé par l’Italienne Laura Lardani, est finalement revenu aux locales Brigyte Mendez et Alexandra Vivas…

La course des Elites hommes qui suivait s’est déroulée dans des conditions nettement plus délicates. En effet, la pluie a fait son apparition progressivement, rendant l’adhérence sur le circuit très difficile. Pour se protéger des chutes, Ewen Fernandez s’est porté en tête du peloton à environ 25 tours de l’arrivée. Il n’a pas pu préserver sa place jusqu’à la fin puisqu’il s’est fait éliminer en huitième position. Mais son travail de sape a bénéficié à son coéquipier Brian Lépine, qui lui est resté bien calé au chaud dans le paquet pour finalement se hisser au cinquième rang. Le sprint final a été remporté par le Belge Bart Swings devant Diego Rosero. L’Américain Joey Mantia, certainement le favori de cette finale, s’est fait surprendre par l’eau sur la route : déporté vers la droite dans l’avant-dernière ligne droite, il a quand même pu redresser la barre pour aller chercher le bronze !

Toutes les photos du mondial...

 
Suivant >

 
           
Copyright 2007 © Fédération Française de Roller Sports - 6 Boulevard du Pdt Franklin Roosevelt - CS 11742 - 33080 Bordeaux Cedex - France
Tél. : (33) 05 56 33 65 65 - Fax : (33) 05 56 33 65 66